Bonjour, je m'appelle LINUX et je commence vraiment à me faire remarquer dans le monde de l'enseignement du secondaire. Quant aux universités et autre enseignement supérieur, je leur dois une fière chandelle ! Ce sont eux qui participent à mon développement, orchestré par d'autres milliers de programmeurs bénévoles sur Internet. Je suis l'exemple de la première entreprise mondiale libre.

 

CdCF

  • L'élève ne doit voir que ses fichiers personnels, quelque soit le poste, en cliquant sur l'icône MES DOCUMENTS.
  • L'élève utilise le courrier électronique avec son adresse personnelle (configuré avec le fameux POP).
  • L'élève utilise un moteur de recherche se présentant comme un ALTAVISTA ou autre...
  • L'élève accède à des pages WEB Intranet en écrivant la vraie forme d'adresse "http://www.technonet.fr/index.htm" sur son navigateur
  • L'élève ne doit pas pouvoir détériorer l'environnement de WINDOWS tout en se sentant libre et à l'aise sur son ordinateur.
  • Les postes élèves doivent atteindre le "zéro maintance"

Hey ! Ho ! Faut pas rêver...

A part que ... en se remuant les neurones, on peut, peut-être, y arriver...

Vous disposez d'un réseau? Vous n'avez qu'à m'installer en tant que serveur Intranet et je me ferais un plaisir d'administrer tous ces petits postes Windows. Pour cela, j'ai un petit logiciel, parmi des milliers d'autres, qui pourrait rendre grandement service : SAMBA

Et pour surfer sur des vrais pages WEB, mon logiciel APACHE, s'en occupera. Et si besoin est, HTDIG fera un excellent moteur de recherche pour tous les sites crées ou aspirés.

Et pour distribuer des courriers électroniques, j'ai, entre autres, SENDMAIL.

MAJORDOMO orchestrera avec brio toute les listes de diffusion que vous désirez dans votre Intranet.

Et si vous désirez une télé surveillance ou intervenir sur les postes Windows à distance, j'en ai un qui n'est pas mal du tout : VNC. (Les élèves ne l'apprécient pas toujours ;-) mais c'est un excellent outil pédagogique)

Ce sera tout ?

Pour l'addition, peut-être suis-je trop bon... mais tout est gratuit. Car l'esprit du libre, ça n'a pas de prix !

Au fait, pourquoi ne pas me mettre sur les postes élèves ? Pensez-vous. Chaque chose en son temps, le passage se fera en douceur. Maintenant, si vous êtes sceptiques, vous pouvez toujours monter un serveur WINDOWS NT de chez Microsoft, mais c'est un produit commercial... Aussi le WebMaster dit toujours "Ce n'est pas parce que WINDOWS a été conçu par des pros, que c'est un produit de pros", je crois qu'il n'est vraiment pas content d'avoir perdu des centaines d'heures à réparer et re-re-re-re-configurer des postes Windows.

 

Alors, allons-y avec une distribution Red-Hat 5.2, elle, au moins, a fait ses preuves dans notre collège :

 


Signez la petition pour les drivers LINUX