Les postes élèves avec Windows

 

En considérant que vous avez une trés bonne maîtrise de Windows, voici la recette à suivre :

  1. Installez Windows 9x sur un poste avec tout les drivers necessaires : vidéo, son, carte réseau (en protocole TCP/IP) et imprimante.
  2. Installez-y tous les logiciels dont vous aurez besoin pour toute l'année scolaire (Works, Front Page, etc.)
  3. Désactiver l'encryptage des mots de passe Windows (compatibilité Samba oblige) avec ceci : EnableCryptPassword.reg
  4. Maintenant, faisons reconnaître le poste dans le réseau : Dans le Panneau de configuration, cliquez sur l'icône Réseau (bouton droit de la souris), et Propriétés. Votre protocole doit être du TCP/IP, affectez une adresse IP pour chaque poste (192.168.1.x), puis, trés important, cliquer sur "Client pour réseau Microsoft " puis validez "Ouvrir la session sur un domaine NT", affectez-y le nom de serveur NT définie dans SAMBA (Chez moi, j'ai nommé Linux). Ne rebootez pas.
  5. Pour forcer Windows à aller chercher le mot de passe d'un utilisateur dans les mots de passe du serveur, lancer le fichier suivant : NetConf.reg (que vous pouvez désactiver avec NoNetConf.reg), profitez-en pour protéger le bureau avec bureau.reg (que vous pouvez désactiver avec NoBureau.reg)
  6. Maintenant vous pouvez rebootez. Au démarrage, Windows demande un Nom et son mot de passe (mettez-y le votre que vous aviez crée dans Linux). Puisqu'il va chercher votre mot de passe dans Linux, il ne vous demanderas pas de le ré-écrire une seconde fois pour le stocker dans son C:\WINDOWS\...
  7. Tout ce passe Bien si Windows vous ouvre une session sans broncher! Maintenant, créez un lecteur réseau E: qui pointeras sur \\technonet\homes (repertoire perso de l'utilisateur) et un lecteur réseau F: qui pointeras sur \\technonet\public (repertoire commun dont personne ne peux effacer le contenue, voir config Samba). La création de lecteur réseau s'effectue dans un navigateur, en cliquant sur "Poste de travail avec le bouton droit de la souris, validez bien l'option des lecteurs "Se reconnetez au démarrage"
  8. Re-démarrer pour voir si tout ce passe bien.
  9. Recopier l'arborescence du menu Démarrer de Windows dans le serveur Linux pour que toute modifs se répercutent automatiquement sur tout les postes (et que l'effacement de n'importe quel Programme soit interdit). Il suffit de recopier le repertoire c:\windows\Menu Demarrer dans le serveur. Chez moi, il est dans /home/samba (le lecteur F: de windows)
  10. Et enfin, mettre en oeuvre la sécurité du poste en cliquant sur Restrict.reg (pour désactiver la protection, vous cliquerez sur NoRestrict.reg). Celle-ci aura pour effet d'interdire l'accé aux lecteurs A: (au revoir les virus sur disquettes), C: (au revoir les effacements de fichiers sur le disque dur) et de forcer Windows à charger le repertoire "Menu Démarrer" dans le lecteur F: (ineffacable). Et aussi de rendre l'accés interdit à tout menu système (Panneau de configuration, imprimantes, etc...)

Voilà, votre poste Windows est finie !

Et pour les autres postes? Refaire la même chose? Mon dieu non! Utilisez par exemple l'utilitaire Ghost pour recopier intégralement le contenu d'un disque dur sur un autre (ca sous entend bien sûr que toutes vos machines soient "matériellement" identiques). C'est ainsi qu'en 1 heure j'ai configuré une dixaine de PC. La seule modification à faire est d'attribuer une adresse IP différente pour chaque Poste.