La petite histoire des 3 professeurs mutés en ZEP

 

Il était une fois, 3 professeurs de Technologie qui arrivaient dans un collège de Garges-Lès-Gonesse, où 3 salles de Technologie étaient vides de tout matériel et où tout semblait à l'abandon. Tous pleuraient sur ce sort qui s'abattait sur eux. Alors, leur Principal, voyant sa valeureuse troupe déprimée, leur remonta le moral :

- "Vous êtes jeunes, vous avez de l'énergie, c'est vous qui allez changer les choses, le chemin sera dur mais ne perdez pas espoir, montez des projets ! "

Alors, ils se rendirent dans leur salles où un tas d'immondices se trouvait au milieu de l'une d'entre elles, et, nos 3 courageux professeurs se mirent au travail. Pendant 3 jours et pas 3 nuits, ils trièrent, jettèrent, stockèrent plein de matériel et des fois, ils trouvaient des objets étranges comme cette petite boite noire sur laquelle était marquée ZX81. Ils trouvaient aussi plein de documents (des ébauches de projets, des copies illisibles, des brouillons de cours baclés) prouvant bien qu'ici, des activités de professeurs avait eu lieu. Mais que c'était-il passé ici? Quel cataclisme avait fait fuir les anciens? Une révolution? Un ouragan? La peste? Pompei? La GUERRE? Mais non! Mais non! Rien de tout cela car tout d'un coup, l'un de nos 3 valeureux archéologues en herbe fit une découverte capitale : une petite annonce ! "Professeur de Technologie vend sa maison à prix dérisoire pour cause de mutation dans mon pays natal". C'était donc ça le cataclysme : une euphorie de joie et de mutation qui avait fait perdre la tête aux anciens et précipiter leur départ. Nos 3 archéologues étaient rassurés, mais une question inélucidable les rendait songeur : " Pourquoi une simple mutation a rendu nos collègues à la limite d'une euphorie dévastatrice?" Mystère, mystère...

Quelques jours après, ils étaient satisfaits, tout était rangé. Tout ? Non ! Un irréductible carton s'était glissé derrière une armoire. Mais, qu'y avait-il à l'intérieur ? D'angoissants frissons d'exaltation leur traversaient le corps. Un courageux professeur volontaire ouvrit le mystérieux paquet et qu'en sortit-il? Un magnifique écran cristaux liquides PC de rétroprojection neuf d'une valeur de 12000 Francs. Quelle surprise!

Aussi, chacun se partagèrent 3 titres : l'un eu celui de Coordinateur Technologie, l'autre Responsable Labo Techno et le dernier Responsable Informatique du collège. Tous les trois s'entendaient à merveille.

Une longue et périlleuse année passa, quand tout d'un coup l'un d'eux eu une révélation, une idée géniale :

- "Et si on montait des ordinateurs en réseau ?" dit-il,

- "Oh oui alors ! Ca c'est une chouette idée !" s'exclama le deuxième,

Et alors, celui qui avait eu l'idée, entreprit la fière tâche de vouloir monter tout seul, comme comme un grand, le projet à la mode. Mais, soudainement, un horrible premier obstacle venait dans son esprit, il en fit part au 2 autres valeureux professeurs de Technologie :

- "Comment on fait pour monter un projet ?"

Alors ils firent venir une de ces personnes qui avait réussi à rentrer dans le beau château de Montlignon, Centre de la Technologie Collège Nationale, aujourd'hui disparu. Elle leur expliqua tout, c'était très compliqué mais instructif, quand tout d'un coup, avant de partir elle nous dit :

- "Vous êtes jeunes, vous avez de l'énergie, montez des projets, mais je vous aurai prévenu, l'argent y en a pas pour tout le monde, certains projets de professeurs trébuchent dans les oubliettes, mais je vous rassure, ceux qui y arrivent en sont fiers...après plusieurs années!". Et elle repartit dans son beau "TechnoBus" laissant derrière elle un goût amer que l'on a jamais réussi à savoir d'où il venait, mais qu'est-ce qu'elle était sympathique !

L'année suivante, l'un des valeureux professeurs avait subitement disparu, touché par l'euphorique mutation. Mais le projet avait atteind son but et nos 3 salles de Technologie étaient dotées de 21 PC flambants neufs et le tout monté en réseau. Mais voilà, soudainement, qu'un horrible deuxième obstacle venait dans l'esprit de l'un de nos valeureux professeurs :

- "A quoi ça sert un réseau ?" dit-il au fier monteur du projet. Ce dernier ne sachant répondre se vexa terriblement et ne dit plus mot au blasphémeur.

Le professeur blasphémeur dépourvu de la connaissance des réseaux se dit alors que ce dernier devait bien pouvoir servir à quelque chose. Alors il étudia, se documenta et travailla à corps perdu jusqu'à appliquer un monde nouveau dans l'enceinte de la Technologie : l'Intranet à base de serveur Linux! Il fit part de ses recherches au collègue et se dernier montra de nouveaux symptômes jusqu'ici inconnus : il devint allérgique à tous les mots finissant par "...net" (internet, intranet, moulinette,etc.) et jura alors de ne jamais y toucher. Les élèves ainsi que le nouveau collègue sorti tout droit de l'IUFM, étaient emballés par ce qu'était devenue la Technologie à base d'Intranet, ils pouvaient enfin se donner aux joies du courrier électroniques, du surf sur les pages WEB. Ce fameux nouveau moyen de communication s'exprimait alors dans toute sa splendeur.

Voilà pour la petite histoire. Aujourd'hui, le virus du réseau Intranet s'étend vers le CDI et la salle des professeurs, il suivra son chemin pour ne faire plus qu'un avec toutes les salles de l'établissement.

En route vers de nouvelles aventures...