Notre réseau Informatique en TECHNOLOGIE

 

Nous sommes 3 professeurs de Technologie (M. Laimène, M Collet et moi-même) et disposons chacun d'une salle dont voici les configurations informatiques :

Salle 1 (M Collet) :

Salle 2 (M Laimène) :

Salle 3 (M Aubert) :

Les PC élèves sont devenus des consoles très sécuriseés (à 95%) où ne résident aucun Profiles élèves, pourtant 600 élèves possèdent leur propre environnement (cartable électronique), auquel chaque élève accède par son NOM et son mot de passe. Le secret ? Tout est dans le serveur Linux administré avec brio par SAMBA. Ils surfent sur les pages WEB mises en Intranet avec le logiciel APACHE et utilisent le moteur de recherche Intranet HTDIG. Le courrier électronique EUDORA LIGHT (avec les fameux protocoles POP et SMTP) est administré par le logiciel SENDMAIL. Les travaux élaborés d'images photos sont effectués avec le logiciel GIMP (équivalent de Photoshop avec plus de filtres tel que l'Iwarp (clone de Power'sGOO) ...). Voilà pour ce qui est du logiciel libre.

A noter que jusqu'à aujourd'hui (3/6/00) , seules 6 pannes matérielles (2 ventilateurs, 1 alimentation, 3 barrettes SDRAM qui ont grillés, et c'est du matériel neuf ! ) nous ont fait défaut. Mais côté "trafiquages en tout genre de Gremlins", c'est un succès ! Les postes sont toujours propres. Comme dit LAFESSE : "Pourvu qu'ça dure!".

Devenir Administrateur malgré soi ! Tel est le sort de nombreux professeurs en Technologie.

Alors... Comment configurer un tel réseau dont l'objectif est Zéro Maintenance Logicielle ? Allez voir le petit pingouin que l'on nomme LINUX, il vous racontera tout ça mieux que moi.

Aussi, je ne saurais trop vous conseiller d'aller visiter le site d'Olivier Lecluse qui a fait un excellent travail, avis aux débutants qui ne désirent pas se détruirent les neurones avec LINUX : ce site est pour vous ! D'ailleurs, ce site m'a bien aidé pour la protection des PC élèves :

 

 

Retour