PROJET : METTRE LE COLLEGE EN RESEAU

 

Pourquoi un réseau Intranet pédagogique ?

 

1- Réseau pédagogique : Structures et fonctionnalités

1.1- Préambule : Le Ministère de l' Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, souhaite amplifier l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) en formation initiale et continue afin de répondre aux enjeux suivants :

1.2- Services et fonctionnalités d'une structure " Réseau Pédagogique ":

Le concept de l'ordinateur isolé, qui exécute ses propres programmes et enregistre ses données a vécu. Cependant un réseau pédagogique, ne doit pas offrir uniquement les services suivants :

Il doit également intégrer le modèle Intranet et s'appuyer sur une architecture distribuée :

Le modèle Intranet, permet de proposer à la communauté éducative (étudiants, élèves, enseignants, personnels administratifs,) les fonctionnalités complémentaires ci-dessous :

L'architecture distribuée permettra aux utilisateurs, grâce au(x) serveur(s) d'applications d'accéder à toutes les ressources (ex : logiciels CONSILIO) sans se soucier de leur localisation.

 

1.3- Impact de la solution Intranet : L'Intranet doit permettre à l'ensemble de la communauté éducative d'accéder au système d'information de l'établissement (pages web du collège, diffusion d'informations internes, ressources documentaires...). Chaque utilisateur dispose des mêmes moyens d'information :

La navigation hypertexte engendre une nouvelle façon de lire, d'écrire et de classer les informations, c'est la réhabilitation de la lecture et de l'écriture dans un contexte multimédia. Chaque utilisateur de l'Intranet peut enrichir le catalogue des documents disponibles en composant sa ou ses pages : l'élève, le groupe ou la classe n'est plus simplement un observateur mais un acteur, ceci engendre de l'activité et instaure une dynamique qui permet de construire au fil des jours une mise en commun des savoirs et des connaissances.

Pour conclure le model Intranet/Internet c'est :

 

 

2 Un réseau pédagogique dans notre collège

2.1- Le réseau pédagogique actuel dans le collège (présent que dans les salles de Technologie)

 

Dans l'enseignement de la Technologie 4ème, M Laimène et moi-même fonctionnons essentiellement sur des cycles de TP tournants, chaque groupe a donc une activité individualisée sur un thème défini qui s'inscrit dans les objectifs des nouveaux programmes de Technologie, dans ce contexte le "réseau pédagogique" présent dans les salles de Techno permet de mettre à disposition des élèves :

L'équipe pédagogique, l'élève, ne sont donc plus tributaires de l'organisation structurelle et temporelle des zones d'enseignement car chacun peut retrouver de n'importe quel poste client de la salle B207 et B208:

Et il en serait de même si l’on connecte n’importe quel autre ordinateur isolé (CDI, etc.) au serveur Linux "TECHNONET" (c’est son nom !) situé en salle B208.

 

 

 

 

2.2–Ce que l’on pourrait faire pour les élèves :

Ce qui nécessiterait bien sûr un ou des postes clients dans chaque salle du collège

 

2.3 –Ce que l’on pourrait faire pour les professeurs :
Ces solutions " veille technologique" sont :
La mise en commun des expériences et des savoirs par le biais des pages personnelles de professeur constituerait des outils de consultations hors ligne et participerait là aussi à l'amélioration de la productivité de chacun.

 

2.4 –Ce que l’on pourrait faire pour l’administration

Relié tous les ordinateurs administratifs entre eux et créer une passerelle (cable réseau) vers le bâtiment B pour bénéficier et partager tout les avantages de l’Intranet (é-mails, etc.), ainsi qu’un transfert de notes instantané (par le logiciel Consilio) depuis la salle des profs vers l’ordinateur de gestion des notes. Pourquoi pas un écran dans la salle des professeurs dont le contenu " défilant " serait simplement une page Web ou autre générée depuis le bureau par Monsieur Le Principal…

Nota : La connexion des bâtiments par un câble réseau ne nécessite pas l’installation d’un câble téléphonique, car la connexion téléphonique actuelle (où la mise en service d’une nouvelle ligne + modem + routeur) depuis le bâtiment administratif, ferait office de routage Extranet (réseau pédagogique Intranet vers le réseau mondial Internet)

 

3 –Ce qu’il manque:

Nul besoin ici de rappeler l'extraordinaire richesse de l'Internet dans tous les domaines, par contre dessiner des solutions pour permettre a chacun de bénéficier de ces ressources me semble être important. Cette mise a disposition rationnelle et sélective passe par le modèle intranet, une organisation possible est la suivante :

    • Le réseau pédagogique actuel dispose d'un serveur web
    • Le réseau pédagogique actuel dispose d'un serveur de courrier interne
    • L'administrateur réseau met à disposition sur la page d'accueil du serveur :
    • Une future connexion Extranet (dont Monsieur Merel en a le projet) renforcerait le potentiel documentaire en consultant d’autres réseaux d'établissements
    • La mise à disposition d'un répertoire FTP ( file transfert protocol) public déjà présent, favoriserait l'échange entre les enseignants de documents pédagogiques.
    • La navigation Internet de chacun permettrait de compléter et de faire évoluer la base de ressources.

 

Un début de réseau pédagogique peut être mis en place de suite dans notre collège, en connectant le CDI au serveur des salles de Technologie, ainsi que la salle des professeurs, l’assistant social et l’atelier vidéo pour un coût inférieur à 5000 FF (le câblage étant effectuer par nos agents techniques).

 

Notre savoir faire en Technologie cette année, en matière de réseau Intranet, permet de mettre en place instantanément, pour qui s’y connecteras, une trousse d’outil Intranet (Web, courrier électronique, forum, ftp). Et je pense que cette ébauche de réseau pédagogique fonctionnelle peut s’agrandir petit à petit en fonctions des besoins et des compétences de chacun des personnels enseignants (ou non) du collège.

Selon l’épanouissement futur de notre réseau, un remaniement de sa structuration serait alors à envisager (mise en place d’un serveur Linux dans le bâtiment administratif ?…).

Aussi, j’attache une grande importante à l’utilisation des Logiciels libres. Notre serveur fonctionne avec le système d’exploitation LINUX (voir annexe) sans lequel je n’aurais jamais pu monter notre Intranet.

Pour obtenir un tel serveur avec les produits Microsoft, c’est plus de 20000 FF qu’il aurait fallu attribuer, et de toute façon, celui ci n’aurait jamais fonctionné convenablement.

Actuellement, une étude personnelle est engagé pour recycler des vieux PC386 de la salle informatique en console LINUX. Pour l’instant, mes compétences ne me permettent pas de mettre en œuvre cette forme de structuration de réseau informatique " Console < ---- > Serveur Linux ", mais l’étude fait son chemin.

Je vous demande aussi que nous analysions le quota horaire attribué au responsable informatique, qui est actuellement de ½ heure par semaine. Si notre projet prenait l’ampleur voulu, un minimum de 3 heures serait plus adéquat car être administrateur réseaux nécessite beaucoup plus de travail et de temps de présence, qu’une simple maintenance de postes informatiques isolés (qui demande bien plus souvent qu’une ½ heure par semaine)

 

 

Monsieur AUBERT Alain, coordinateur informatique du collège, vous soumet ce projet avec l’espoir de voir fonctionner le plus rapidement possible un réseau pédagogique dans notre collège et vous invite à venir voir ce réseau Intranet déjà mis en place en Technologie.

 

AUBERT Alain (octobre 1999)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE

Les logiciels libres et l'éducation nationale

Il y a peu, inconnu du grand public, le système d'exploitation Linux et les nombreux logiciels libres qui l'accompagnent, se sont pourtant imposés comme le choix numéro un des entreprises, liées à l'Internet, comme par exemple les fournisseurs d'accès ou d'hébergement de sites Web.

Dans le cadre de la mise en œuvre des technologies Internet / Intranet dans le système éducatif français, ils constituent maintenant une alternative crédible face à une offre commerciale, qui reste chère et ne tient pas toujours ses promesses.

1. Pourquoi les logiciels libres ?

Dans le domaine spécifique de l'éducation, on peut relever les avantages suivants:


2. Linux comme serveur réseau pour votre établissement

Linux est un système d'exploitation complet, moderne et performant, développé par des milliers de programmeurs répartis dans le monde entier et communiquant par le réseau Internet. C'est, avec environ 10 millions d'utilisateurs et une progression annuelle de 200%, le système qui connaît actuellement la plus forte croissance.

L'utilisation de Linux vous permet de mettre en place un serveur Intranet dans votre établissement avec par exemple les fonctionalités suivantes:


3. L'AFUL

L'AFUL est l'association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres. Elle a récemment signé un accord cadre avec le Ministère de l 'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, pour apporter son soutien à la mise en réseau notamment des lycées, collèges et écoles en aidant à la mise en oeuvre des technologies Internet/Intranet.

Cet accord prévoit que l'AFUL :

document rédigé par : jlc, sf & ts

Retour